Premier Amour
2017
Dans l’incipit de son roman Premier Amour, Samuel Beckett annonce la manière dont il va procéder pour nous raconter son histoire : associations, digressions, soupçons sur le sens que peut avoir ce mode de fonctionnement. La production de ce corpus d'images emprunte naturellement ce processus à l'auteur. Ainsi, chaque image émergeant des lectures de Premier Amour est une image potentielle pour la série. L'idée est de commencer à offrir une expérience visuelle de la prose et de l'univers de l'auteur et ainsi de commencer à définir les prémices d'une " iconographie becketienne ". Trois niveaux de lecture s'entremêlent dans cette série : le premier, la vie de l'auteur, son univers et ses représentations, le deuxième, ce que l'auteur fait de ce matériau, ses écrits, et le troisième, qui réunit les deux premiers et donne naissance à ces images, l'appréhension que j'ai du texte à travers mes propres filtres et représentations. Une tentative de plonger dans la mythologie de l'auteur sans imposer une vision figée de son univers. Rien n'est arrêté, tout est sujet à réflexion et à questionnement, comme Beckett le rappelle souvent dans son texte.
In the opening of his novel Premier Amour, Samuel Beckett announces the way he will proceed to tell us his story: associations, digressions, suspicions about the meaning that this way of functioning may actually have. The production of this body of images naturally borrows this process from the author. Thus, each image emerging from the readings of First Love is a potential image for the series. The idea is to begin to offer a visual experience of the author's prose and universe and thus to begin to define the beginnings of a "Becketian iconography". Three levels of reading are intertwined in this series: the first, the author's life, his world and its representations, the second, what the author does with this material, his writings, and the third, which unites the first two and gives rise to these images, the apprehension I have of the text through my own filters and representations. An attempt to dive into the author's mythology without imposing a fixed vision of his universe. Nothing is fixed, everything is subject to reflection and questioning, as Beckett often points out in his text.